Pourquoi se spécialiser dans l’orthodontie ?

orthodontie

Spécialisé dans la médecine dentaire, l’orthodontiste doit être méticuleux. L’exercice du métier requiert une formation préalable et des expériences. L’activité séduit plusieurs candidats, notamment en raison des conditions de travail plus motivantes que celles des dentistes. Les professionnels interviennent auprès d’un large panel de patients, dont des adultes et des enfants.

Suivre une formation en orthodontie

L’orthodontie est une branche de l’odontologie. Elle traite et corrige les postures anormales des mâchoires et des dents. Pendant les cours d’orthodontie, les candidats sont amenés à identifier les mesures correctives adaptées aux patients. Cette spécialisation requiert des cursus supplémentaires de 2 à 6 ans après l’obtention du doctorat en médecine dentaire. Elle s’adresse aux dentistes qui souhaitent obtenir de nouvelles compétences et se spécialiser dans le domaine. Pour évoluer dans cette branche d’études, il faut poursuivre sa formation jusqu’à au moins 10 ans après le Bac. Après avoir décroché le titre de chirurgien-dentiste, le candidat doit choisir la spécialisation mention orthodontie. Le cours d’orthodontie nécessite une passion pour le métier.

Malgré le parcours assez long, la formation en orthodontie intéresse plusieurs personnes. Elle implique plusieurs années d’études et une réelle patience. La filière réserve cependant de nombreux privilèges. Comparé au dentiste, l’orthodontiste bénéficie de conditions de travail plus intéressantes. La spécialisation garantit un bon avenir professionnel. Elle permet de bien s’épanouir. Le PACES est une étape obligatoire pour tous les candidats qui souhaitent exercer le métier d’orthodontiste. Après ce stade, il faut ensuite réussir le concours pour la spécialisation dans la chirurgie dentaire et achever les 3 cycles d’études pour l’obtention du diplôme de chirurgien dentaire.


Les qualités requises pour le métier et les prestations du professionnel

Hormis le cours d’orthodontie proprement dit, le candidat doit remplir certaines qualités pour exercer ce métier dans de bonnes conditions. Un meilleur orthodontiste doit avoir un bon sens de la communication pour rassurer ses patients. La filière requiert de la patience, une bonne dextérité et une passion pour le travail.

L’intervention de l’orthodontiste s’adresse à tous les profils de patient : les enfants, les adolescents, les adultes…Ses prestations visent à soigner la santé bucco-dentaire des consultants. Elles concernent principalement les anomalies constatées au niveau de la mâchoire et des dents. Le professionnel effectue des consultations qui permettent de cerner le problème de la personne. Après cette étape, il peut recommander un bilan. Celui-ci peut être exécuté via une prise d’empreinte dentaire ou une radiographie. Le spécialiste assure la prescription d’appareillages dentaires destinés à la correction des anomalies retenues. Il réalise la pose des dispositifs prescrits aux patients. Collaborant avec une équipe, l’orthodontiste procède à des interventions chirurgicales bucco-dentaires. Il conseille le public et les consultants sur les habitudes à adopter pour une meilleure santé dentaire.

En France, plusieurs établissements proposent des cursus adéquats pour l’exercice du métier. Vu les offres florissantes en spécialistes orthodontistes, les opportunités d’emploi sont nombreuses dans le pays. Les professionnels qui fournissent les services sont encore très peu.


Carrière et avenir professionnel

L’orthodontiste peut travailler au sein d’un centre hospitalier ou d’un cabinet privé. Prenant principalement en charge des enfants et des adolescents, ses horaires de travail varient souvent selon les agendas scolaires des patients. Ces derniers sont généralement reçus en dehors des heures de cours. Les rendez-vous du spécialiste sont pleins le soir et le mercredi. Un orthodontiste débutant gagne bien sa vie et après quelques années d’exercice, il peut ouvrir son propre cabinet, travailler dans une faculté de médecine dentaire ou dans un laboratoire. Certes, le cursus et le cours d’orthodontie est assez long, mais promet une belle carrière professionnelle. Rarement, l’orthodontiste peut décrocher un poste dans l’armée ou dans la fonction publique. L’accès à ces emplois ne se fait pas toutefois de manière directe.

Plan du site