Peut-on améliorer sa dentition une fois adulte ?

dentition mal alignée

Avoir un beau sourire importe beaucoup aussi bien dans la vie sociale que dans la vie professionnelle. Cela permet aux petits et grands de se sentir plus à l'aise et heureux dans leur peau. Cependant, si les dents sont mal positionnées, elles peuvent devenir des sources de problèmes. Mais, serait-il toujours possible d'améliorer sa dentition une fois adulte ?

Les dents non alignées, comment se présentent-elles ?

Dans la bouche, le nombre de dents varie selon l'âge de chacun. Pour que la dentition d'une adulte soit complète et parfaite, elle doit composer de 4 canines, 8 incisives, 12 molaires et 8 prémolaires, sans oublier les 4 dents de sagesse. Le problème d'alignement se fait surtout remarquer une fois que les dents définitives commencent à pousser. Les dents mal positionnées créent un espacement entre elles.

Il arrive même parfois que deux, voire trois dents, se chevauchent et ce n'est pas du tout agréable à voir. Les enfants qui ont ce genre de problème portent un appareil servant à corriger l'alignement des dents. Mais une fois adultes, pouvons-nous toujours améliorer notre dentition ?

Utiliser des bagues

Les bagues sont les techniques les plus efficaces lorsqu'il est question d'améliorer sa dentition. Elles servent principalement à écarter, à avancer ou encore à reculer les dents. Elles servent également à maintenir les dents déchaussées. Cependant, les bagues sont-elles encore efficaces pour améliorer la dentition d'un adulte ? Bien sûr, mais elles ne sont plus assez suffisantes pour la correction d'un décalage au niveau des mâchoires.

Ainsi, pour aligner parfaitement les dents, la technique réclame une chirurgie maxillaire à la fin du traitement. Les personnes adultes ont six mois environ pour porter les bagues. Dans les cas plus graves, nous pouvons prolonger le port de ces bagues de 6 à 24 mois afin d'obtenir un résultat plus significatif.

L'orthodontie linguale

Si vous souhaitez améliorer votre dentition de façon discrète, l'orthodontie linguale est la solution idéale. Le traitement ne se remarque pas du tout. Cette méthode ne cesse de faire ses preuves tout en apportant soutien et confort à tous les patients. Elle a les mêmes principes de bases que le traitement vestibulaire.

Avec cette technique qui est largement plébiscitée par les adultes, le praticien fixe sur chaque dent des broches et des boîtiers qui seront reliés ensuite par un arc dentaire et un fil métallique. Ce dernier élément conduira de façon progressive le mouvement des dents tout en exerçant une petite pression sur l'ensemble de la structure.

Outre le fait qu'il soit un traitement invisible, les attaches linguales produisent tout à fait des résultats impeccables presque pareils à ceux des bagues. C'est à vous donc de choisir la technique qui vous convient le plus.

La pose de gouttière

Comme nous le savons déjà, pour soigner son apparence, améliorer la dentition figure parmi les étapes qu'il faut passer. Avoir un beau sourire n'est pas seulement fait pour les stars de cinéma ou les chanteurs célèbres. Vous avez aussi vos mots à dire, ou plutôt vos dents à montrer. Au cas où les vôtres sont mal positionnées, la pose de gouttière peut tout à fait vous convenir. Il s'agit d'une nouvelle tendance que pas mal de gens préfèrent déjà afin d'améliorer leur dentition.

Toutefois, avant de commencer l'intervention, il faut d'abord consulter un orthodontiste pour s'assurer que le cas de votre problème de dentition s'adapte au traitement. Ensuite, il transmettra les données nécessaires à la société qui va vous fournir une série d'aligneurs. Une fois posées, les gouttières vont alors déplacer progressivement vos dents. Pour garantir le résultat, il est déconseillé d'enlever fréquemment la gouttière que durant le repas.

Cet article vous permettra de découvrir 4 solutions pour en savoir plus.

Plan du site