A quel âge doit-on consulter un orthodontiste ?

Lorsqu’un adolescent voire un adulte désire avoir des jolies dents, bien alignées  l’appareil dentaire peut s’avérer un nécessité. A partir de là, peut se poser la question suivante : à partir de quel âge ou quand faut-il prendre la décision de consulter un orthodontiste pour envisager des soins d’orthodontie. Lors des bilans dentaires gratuits à 6 et 9 ans, le dentiste peut vous signaler un  problème d’orthodontie éventuel. Vous pouvez également consulter de vous-même un orthodontiste. En règle générale, traitement d’orthodontie est envisageable dès que l’apparition de la première molaire permanente, parfois même lorsqu’il n’y a que des dents de lait. C’est vers 6-8 ans que sont le plus souvent dépistées les malpositions maxillo-faciales comme des mâchoires trop courtes ou trop longues, trop larges ou trop étroites. Toutefois, à partir de l’évolution des quatre incisives du haut et du bas, il est important d’être vigilant. Il faut toujours observer attentivement un enfant car certains signes peuvent être révélateurs d’un problème. Ces indices peuvent être les suivants : un décalage important entre les dents supérieures et les dents inférieures, des incisives supérieures en avant, un encombrement dentaire, une bouche petite, des maxillaires étroits, une dent de lait qui ne tombe pas spontanément, une respiration buccale, des ronflements nocturnes, un défaut de prononciation ou encore une succion du pouce au-delà de six ans. Vers 3-4 ans, les traitements sont rares. Cependant si votre enfant présente déjà un gros décalage entre les deux mâchoires, il pourra être pris en charge dès cet âge-là. Le traitement se fera grâce à de petits appareils amovibles. C’est vers 6-8 ans que les décalages entre les deux mâchoires sont le plus souvent dépistés. A cet âge, la correction se fait également à l’aide d’appareils amovibles. On peut aussi faire du pilotage (extraire certaines dents) pour permettre aux dents définitives d’avoir la place de pousser correctement. Les orthodontistes décident généralement de débuter la plupart des traitements de soins au moment de l’adolescence. Avant la puberté, il est encore possible de jouer sur la croissance des mâchoires, alors que par après, seule la position des dents pourra être modifiée. Pour agir sur la position des dents, on utilise le plus souvent des bagues collées sur les dents. Les adultes peuvent également bénéficier de soins d’orthodontie pour réaligner leurs dents. Cependant si on est en présence d’un décalage de croissance des mâchoires, le traitement devra être chirurgical appelé traitement orthognatique.
Lien utile : www.prothese-dentaire.net