Reprendre la confiance en soi grâce à l’orthodontie

un beau sourire

Dans la vie privée ou professionnelle, avoir un beau sourire, améliore votre confiance en soi et permet même de réaliser des miracles dans certains cas. On ne s’en rend pas forcément compte mais nos mâchoires sont constamment en mouvement et lorsqu’elles sont mal positionnées elles affectent tout notre bien-être.

Les incisives sont un élément clé du sourire. Les mâchoires du haut et du bas contiennent chacune deux incisives centrales et deux incisives latérales. Les incisives permettent de trancher ce que nous mangeons mais contribuent également à un sourire harmonieux. Un autre fait : plus les incisives se voit dans le sourire et plus on parait jeune. Pour avoir un beau sourire, les gencives doivent être en bonne santé et combler pratiquement complètement les espaces inter dentaires. Si l’on voit trop de gencive lorsque vous souriez, les dentistes diront que vous avez un « sourire gingival ».

Les spécialistes en orthodontie constatent que bon nombre de patients demandent à avoir un beau sourire. Tout le monde cherche à plaire, à montrer un beau visage souriant avec de « jolies dents de devant » et de préférence bien blanches. Mais construire un beau sourire, ou plutôt un beau visage souriant, ne n’est pas si facile, s’il doit être et rester jeune le plus longtemps possible. Car le spécialiste en orthodontie, outre la correction de l’ensemble des dysmorphoses (malpositions des dents et des mâchoires) devra en plus  intégrer le résultat dans l’enveloppe faciale de son patient, de sorte que le sourire qui en résulte soit harmonieux, équilibré, et le moins vieillissant possible.

Actuellement, nombreux sont les adultes à vouloir suivre un traitement d’orthodontie pour améliorer leur sourire. Les orthodontistes proposent des traitements spécifiques qui permettent d’apporter un sourire radicalement différent avec une occlusion plus saine. Ce travail d’orthodontie qui repositionne bien les dents, engendre chez le patient une prise de conscience qui lui permettra de changer sa psychologie et de vivre pleinement sa vie après avoir remédier à la cause de son mal-être. Certains orthodontistes conseillent même aux patients de se faire suivre en parallèle par un bon psychologue ou un bon thérapeute spécialement formé à la psychologie dentaire et qui saura bien expliquer au patient sur quel trait du visage le dentiste va agir, en déplaçant une dent. Dans la majorité des cas une prise de conscience opèrera, la situation se débloquera facilement et le patient regagnera la confiance en soi qui lui manquait.