L’orthodontie pour un beau sourire

des spécialistes de l’esthétique

Certaines personnes voient les orthodontistes comme des spécialistes de l’esthétique. Depuis une vingtaine d’année on constate que ce domaine a fait l’objet de nombreux progrès avec des appareils sont devenus beaucoup plus discrets et des traitements d’orthodontie qui se passent dans la plupart des cas sans trop de douleurs.

Il n’y a aucun doute qu’un sourire harmonieux avec des dents parfaitement alignées et bien blanches de surcroît, est très engageant et valorisant pour la personne. Cependant, les bénéfices de l’orthodontie ne se limitent pas à cet aspect essentiel de la vie en société. Cependant, la Fédération française d’orthodontie (FFO), souhaite attirer l’attention sur le fait que ces traitements ont également un impact sur l’hygiène bucco-dentaire des patients. Généralement, lorsqu’on demande aux  personnes de définir l’orthodontie, la majorité d’entre-elles l’identifie comme un traitement permettant de redresser les dents et de corriger la dentition et le positionnement de la mâchoire. Cette réponse témoigne d’une assez bonne connaissance du sujet mais elle est quelque peu incomplète. Certains pensent même que le résultat serait provisoire.

Tout d’abord, il faut donc savoir que l’orthodontie ne consiste pas uniquement à redresser les dents et les mâchoires droites mais  contribue également au bien-être du patient. En effet il va lui assurer l’optimisation des trois fonctions de la bouche c’est-à-dire la mastication, la déglutition et la phonation. De plus, l’orthodontie a également un effet bénéfique sur les apnées du sommeil qui peuvent se manifester dès l’enfance. En élargissant le maxillaire, l’orthodontiste élargira en même temps les fosses nasales, ce qui permettra à l’air de mieux circuler par le nez.

Redresser les dents favorise aussi une bonne hygiène de la bouche en contribuant à un meilleur brossage des dents. Du coup, la brosse  à dent atteint tous les endroits, y compris les plus inaccessibles, et la personne pourra nettoyer chaque dent individuellement. L’orthodontie favorise la  prévention des caries et les effets globaux du traitement sont réels. La ligne du sourire sera plus belle et le sourire plus séduisant. Cette réalité s’explique tout simplement par le fait suivant : la ligne du sourire part des incisives supérieures à la lèvre inférieure. Si votre ligne de sourire est positive, la ligne de vos dents est parallèle à la courbe de votre lèvre inférieure. Un tel sourire est reconnu comme amical et harmonieux. Opter pour un traitement d’orthodontie permet également de lutter contre les méfaits du temps sur le positionnement des dents.