Orthodontie invisible chez l’adulte : Linguale vs Invisalign

Orthodontie adulte invisible

Si vos dents ne sont pas convenablement alignées, et que vous n’avez pas reçu les traitements appropriés pour corriger cela durant l’enfance, l’appareil dentaire invisible reste l’une des meilleures alternatives qui s’offrent à vous à l’âge adulte. Véritable innovation en orthodontie, cet appareil permet de réparer le mauvais alignement de vos dents, tout en conservant un beau sourire. Il en existe principalement deux types : l’orthodontie linguale et la technique Invisalign qui présentent chacun des avantages et quelques inconvénients. Lequel est le plus efficace ? La réponse dans les lignes suivantes.

Mais d’abord, l’orthodontie, c’est quoi ?

Il s’agit d’un terme générique désignant l’ensemble des différentes techniques de correction de l’alignement des dents. Ces techniques, contrairement à beaucoup d’idées reçues, ne s’adressent pas uniquement aux jeunes patients. En effet, grâce aux nombreux progrès scientifiques observés dans le domaine de l’orthodontie, tout le monde peut désormais bénéficier d’un tel traitement, même les adultes !

Deux principales méthodes sont envisageables dans ce cadre : la technique Invisalign (ou système de gouttière) et l’orthodontie linguale, que beaucoup d’adultes préfèrent en raison de ses avantages considérables. A ce propos, si vous habitez la capitale française, ou que vous désirez y suivre votre traitement, vous n’aurez aucun mal à trouver sur internet un orthodontiste linguale pour bénéficier d’une intervention de qualité, et profiter des avantages liés à cette technique.

L’orthodontie de type lingual : que faut-il savoir ?

Orthodontie adulteSi vous souhaitez obtenir un résultat parfaitement invisible, cette option est la seule à même de répondre convenablement à vos attentes. Et pour cause, le principe de l’orthodontie linguale repose sur l’installation de l’appareil au niveau de la face interne des dents, de sorte à ce qu’il soit totalement imperceptible de l’extérieur. Votre entourage ne se doutera aucunement de son existence puisque l’intégralité du système (fils et bagues) est placée bien à l’abri à l’intérieur.

Vous pourrez ainsi continuer à sourire comme d’habitude, à travailler, à discuter, à animer des conférences, à vaquer à vos occupations habituelles sans que personne ne sache que vous portez un appareil dentaire. Et c’est d’ailleurs l’un des principaux avantages qu’offre unt raitement orthodontique lingual. Parallèlement, l’orthodontie linguale ne présente presque pas d’inconvénients, si ce n’est une infime sensation d’inconfort dans la bouche, encore que ce malaise ne dure que quelques jours.

Qu’en est-il du système de gouttière ?

Cette technique quant à elle présente un tout autre procédé. Ici, l’appareil est placé sur la face externe des dents, mais du fait de sa structure en plastique transparent, il est pratiquement invisible à l’œil nu. Le dispositif ne comporte pas de bagues ; il fonctionne plutôt grâce à un système de gouttière amovible.

Le principe est simple : l’orthodontiste conçoit une sculpture 3D du résultat escompté afin d’obtenir des gouttières de différentes formes. Chacune d’elles, appelée aligner, est alors portée sur 2 semaines environ, avant de passer à la suivante. En conséquence, au fur et à mesure que le traitement se poursuit, les dents s’alignent progressivement et vous pourrez dès lors arborer un joli sourire. Toutefois, en dépit de son caractère amovible, cet appareil présente un inconvénient majeur : du fait de son positionnement extérieur, l’appareil dentaire reste néanmoins détectable.

Orthodontie linguale Vs système de gouttière : que choisir au final ?

En somme, chaque technique présente ses avantages et ses inconvénients, essentiellement basés sur son principe et son mode de fonctionnement. En termes de confort, les deux types d’appareils se valent pratiquement, puisque même avec le système de gouttière, la possibilité d’une irritation ou d’un malaise buccal n’est pas exclue, ne serait-ce que pendant les tous premiers jours d’usage.

D’un point de vue esthétique par contre, la différence est claire et nette. Du fait de sa localisation sur le versant interne des dents, l’orthodontie linguale est parfaitement indécelable, ce qui n’est pas le cas de son homologue. Cette technique constitue de fait le meilleur choix à faire si vous souhaitez réaligner vos dents tout en gardant un minimum de discrétion et en conservant le côté esthétique.

Dans quels cas faut-il opter pour l’orthodontie invisible ?

L’utilisation des appareils dentaires invisibles présente plusieurs indications. Entre autres, ils peuvent parfaitement remplacer les appareils dentaires classiques. Vous pouvez également utiliser ces appareils dans des situations standards, notamment en cas de chevauchement de dents.

L’orthodontie linguale et la technique Invisalign sont par ailleurs indiquées chez les adultes ou les jeunes qui présentent un espacement trop important entre les dents, ou encore chez ceux dont les dents inférieures ou supérieures recouvrent d’autres dents.

Cela dit, les soucis d’alignement restent le principal champ d’intervention de ce type d’appareil. Et bien que le système de gouttière soit transparent et presque invisible, le traitement orthodontique lingual reste le plus adapté pour un résultat esthétique et parfaitement indétectable.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’orthodontie linguale ? Ce lien vous serait très utile à cet effet.