Les trois phases du traitement orthodontique

cabinet dentaire

Un traitement orthodontique s’étale sur plusieurs mois et entre le premier rendez-vous avec le spécialiste de votre choix et le départ définitif du cabinet dentaire il faudra vous montrer patient. Un traitement se fait en trois étapes successives qui se succèdent sur un laps de temps plus ou moins long.

Lors de votre premier rendez-vous au cabinet dentaire, l’orthodontiste vous donnera toutes les informations concernant votre traitement, ses bénéfices pour votre santé et ce qu’il attend de vous : de la collaboration et de la rigueur dans votre hygiène bucco-dentaire. Il prendra vos empreintes et, vous fera éventuellement des radios de votre dentition. Ces différents examens lui serviront à établir le diagnostic qui lui permettra d’élaborer votre plan de traitement. Le cas de chaque patient étant unique, le plan de traitement est donc personnel et individualisé. Le traitement effectif débute lorsque votre orthodontiste vous a posé votre appareil. Celui-ci peut-être soit fixe soit amovible en fonction du plan de traitement établi après le diagnostic. Sa décision se base sur le plan de traitement qu’il a établi et sur les mouvements de dents qu’il souhaite apporter à votre bouche.

Chaque rendez-vous au cabinet permettra de régler votre appareil qu’il soit de type fixe ou amovible. Pour faire avancer votre traitement il est indispensable de modifier la traction sur la dent, constater la bonne position d’une dent… En manquant un rendez-vous, vous retarderez l’échéance et rallongerez le traitement au risque même de le dénaturer. L’orthodontiste peut même être obligé de corriger les mouvements malencontreux engendrés par le mauvais état de votre appareil, suite à un ou plusieurs rendez-vous manqués. Vous  porterez votre appareil dentaire pour 6 mois, 1, 2 voire 3 ans, mais l’objectif est de taille: un magnifique sourire harmonieux avec de belles dents en pleine santé. Ce passage chez l’orthodontiste vous apprendra par la même occasion  à bien entretenir vos dents.

La dernière phase d’un traitement orthodontique réussi est la contention. Cette étape ultime consiste à fixer les dents dans leur nouvelle position. Comme un muscle mis à contribution, une dent qu’on a tirée ou poussée peut continuer à se déplacer et on est obligé de la contraindre à l’immobilité. La contention est utilisée pour prévoir toute récidive, malgré quelques exceptions. Les adultes, sont souvent obligés de porter une contention à vie, amovible et discrète ou bien fixe et invisible. Elle est garante du succès ou de l’échec du traitement.