Couronne, bridge, prothèse, qu’est-ce que ça veut dire ?

couronne-bridge

Lorsqu’une ou plusieurs dents viennent à manquer plusieurs solutions sont envisageables dans le but d’améliorer la mastication mais aussi l’esthétique. Si l’un des rôles du chirurgien dentiste est de permettre au patient d’en savoir plus sur les différents traitements avant de le conseiller sur celui qui s’avère être le plus indiqué à son cas, rien ne vous interdit de vous renseigner au préalable sur les termes de prothèse, couronne et bridge qui restent confus pour plusieurs.

 

La prothèse dentaire

Une prothèse dentaire est un appareil qui permet de remplacer les dents naturelles. Il en existe de plusieurs types, dont la prothèse complète amovible qui est habituellement utilisée par les personnes âgées. Elle est plus connue sous le nom de dentier, et on l’appelle dans la pratique prothèse complète parce qu’elle ne remplace pas seulement une ou deux dents, mais la totalité des dents soit de la mâchoire du haut, soit de celle du bas.

Ce type de prothèse est amovible, ce qui signifie qu’elle peut être retirée aisément notamment pour la nettoyer ou au moment du coucher. Pour qu’elle puisse être parfaitement confortable elle est fabriquée à partir des empreintes dentaires de la personne qui sera amenée à la portée. Elle est très connue, mais ce n’est pas la seule prothèse dentaire qu’on puisse utiliser.

 

La couronne dentaire

couronne-bridgeLa couronne dentaire est une prothèse. Elle est cependant différente du dentier. Cette solution vous sera recommandée par le chirurgien dentiste quand une ou quelques dents  sont très abîmées, à telle enseigne qu’un soin dentaire classique ne peut être envisagé. On peut donc en avoir besoin en cas de grosse carie dans une dent, à la suite d’un traitement de canal, lorsque la dent est cassée ou encore décolorée.

La couronne viendra alors soit renforcer soit recouvrir la ou les dents endommagées en reconstituant la forme d’origine de la dent. Pour ce faire elle doit être fixée sur la partie de la dent conservée. Elle n’est donc pas amovible comme un dentier. Dans le cas où la dent aura été extraite la fixation devra se faire sur une fausse racine. On parle alors d’implant dentaire qui a pour gros avantage de conserver l’os alvéolaire contrairement au bridge.

 

 

Le bridge

Contrairement à l’implant dentaire avec un bridge il n’y aucune stimulation de l’os qui est  situé sous la dent et qui risque alors de disparaître de manière progressive. En effet, comme son nom l’indique, le bridge est une prothèse dentaire qui permet de créer une sorte de pont entre les dents. Il remplace une ou deux dents manquantes et nécessite pour ce faire deux piliers.

Ces derniers sont habituellement les dents qui sont situées de part et d’autre des dents absentes. Le bridge ou pont viendra prendre appui sur elles. Il peut arriver qu’elles soient au préalable taillées ou rendues insensibles. Si le résultat obtenu est esthétique et la mastication améliorée, un gros inconvénient de cette solution c’est qu’à la longue elle peut endommager les dents servant de piliers.

Prothèse dentaire, bridge, couronne, vous en savez désormais un peu plus sur ce que chaque terme signifie. Si ces solutions permettent à la dentition de retrouver ses fonctions,  avoir des dents en bonne santé est toujours préférable. Pour trouver des conseils sur comment prendre soin de vos dents au quotidien cliquez ici.