Appareil dentaire cassé : comment le réparer rapidement ?

Gros plan sur une bouche souriante dotée d'un appareil dentaire

Vous avez fait tomber votre appareil dentaire, résultat il est cassé ? Le faire réparer par le dentiste vous reviendrait trop cher alors vous recherchez une autre solution ? Le kit de réparation dentaire va vous rendre service. Pas de soins dentaires à recevoir, vous allez pouvoir le réparer vous-même !

Des casses fréquentes des appareils dentaires

Il existe plusieurs situations qui peuvent vous amener à utiliser un kit dentaire pour réparer votre appareil. En effet, il arrive que les appareils cassent du fait de leur ancienneté car avec le temps la résine qui les compose, comme indiqué ici, devient microporeuse et les fragilise.

De plus, si votre prothèse a du jeu, les pressions trop fortes vont entraîner une fracture qui va l’endommager.

Enfin, les chutes, au moment du nettoyage notamment, sont aussi à l’origine de nombreux appareils cassés.

Si vous êtes dans l’un de ces cas, vous pouvez vous épargner une visite chez le dentiste, avec lequel il est difficile d’avoir un rendez-vous rapide même pour les urgences dentaires, grâce au kit dentaire.

Une réparation durable grâce au kit dentaire

un kit de réparation d'appareil dentaireEn cas d’appareil dentaire cassé en plusieurs morceaux, fêlé ou même pour recoller une dent qui s’est détachée, l’utilisation de ce kit est possible.

Chacun contient des composants qui permettent de recoller votre appareil grâce à une colle. Elle les maintient en place puis les fixes durablement en séchant. Pour fixer les morceaux de l’appareil, il faut ensuite utiliser une résine, également contenue dans le kit dentaire. L’avantage de cette résine est qu’elle est similaire à celle de votre appareil ce qui évite tout problème d’adhérence ou de compatibilité. Elle est conçue pour résister aux chocs et à la mastication pour vous offrir une solution durable.

De cette façon en trois minutes seulement, et en suivant rigoureusement la notice d’utilisation fournie, votre appareil est réparé de façon définitive et aussi solide qu’au premier jour.

Pour choisir le produit qui vous convient, il faut savoir que certains imposent l’utilisation d’un instrument rotatif ce qui peut compliquer la tâche. Avec d’autres, vous n’aurez pas besoin de l’utiliser.

Dans tous les cas, en règle générale, vous avez trois doses vendues par kit dentaire. Vous pourrez donc le réutiliser si par malheur vous faisiez retomber votre appareil dentaire. D’ailleurs, il peut être conservé plusieurs années et vous pouvez l’emmener partout même en voyage. Vous n’aurez ainsi plus à craindre que votre appareil ne casse. Vous pourrez conserver une vie sociale épanouie en toutes circonstances !

Les avantages de ce système

Les soins dentaires sont généralement onéreux et faire réparer son appareil l’est tout autant. Avec cette solution, cela vous coûtera 10 fois moins cher que si vous vous rendiez chez le dentiste. D’ailleurs, le montant qui reste à votre charge après les soins dentaires dépend beaucoup de votre mutuelle alors pour bien la choisir, suivez les conseils donnés sur magazine-assurance.fr.

De plus, si vous ne faites pas partie des urgences dentaires, le délai d’attente peut être long avant que vous ayez une consultation avec votre dentiste. Avec cette solution, vous n’avez pas à attendre, vous pouvez le réparer immédiatement en quelques minutes. L’utilisation du kit dentaire vous évite aussi de devoir vous séparer de votre appareil pendant que le dentiste l’envoie en réparation.